Fondation Service Social International

Fondation Movetia
28 septembre 2019
Établissement Scolaire en Suisse Romande
28 septembre 2019

Témoignage client

Le Service social international – Suisse (SSI) a lancé en janvier 2016 une initiative de parrainages « 1 set de + à table » mettant en lien des mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) avec des familles ou personnes résidant en Suisse, afin de favoriser leur intégration dans notre pays. La majorité de ces familles n’avaient pas de connaissances au sujet de la prise en charge et la situation de ces jeunes dans notre pays. Il était ainsi essentiel pour nous, et sur demande de nos partenaires institutionnels dans les cantons, que les familles qui s’engagent dans ce projet aient l’opportunité de se retrouver, d’exprimer leurs besoins et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.
Martino Guzzardo a été mandaté par le SSI pour nous accompagner dans la conception, la mise en place et l’animation de modules de formation et d’accompagnement de ces familles.
Nous avons bénéficié de son expertise pour développer des modules attractifs et dynamiques. Son accompagnement nous a permis de synthétiser et clarifier la situation vécue par ces jeunes dans notre pays auprès des familles, afin qu’elles acquièrent une connaissance de base sur leur prise en charge et sur les différents interlocuteurs qui les entourent. Au fur et à mesure des modules, divers besoins et demandes ont émané de la part des familles : Martino Guzzardo a donc entrepris les démarches nécessaires, notamment d’élargissement du réseau de professionnels avec lesquels nous étions en contact, pour pouvoir apporter des éclairages complémentaires aux familles.
Son expérience professionnelle auprès des MNA a également été précieuse tant pour le SSI que pour les familles rencontrées, car elle nous a permis de proposer une écoute et un accompagnement en tout temps.
Nous sommes ainsi très satisfaits de cette expérience et remercions Martino Guzzardo pour ses éclairages méthodologiques, thématiques et relationnels !